Rencontre sur le rivage
Les disciples reconnaissent le Ressuscité grâce à une pêche miraculeuse
Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.
Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.
C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.
Où voir cette mosaïque ?
Église Saint-Martin
Route de Chancy 122, 1213 Onex
Tram 14 – Arrêt « Onex-Salle communale »
***
La mosaïque à gauche de l’entrée de l’église, visible depuis la cour
En méditant la mosaïque...
« Au lever du jour » : Même après la nuit la plus noire, le jour prend place, la lumière permet de voir la silhouette sur le rivage et la main qui se tend…
Jésus leur dit : « Les enfants » : Ces deux mots doux nous sont aussi adressés, ceux d’un Père qui ne cesse de nous appeler, n’attendant que notre « oui ».
« Jetez le filet à droite de la barque » : Pourquoi à droite? Parce que tout être qui connaît le Christ est appelé à une conversion, à changer de regard. Dans la vie, les choix à faire sont nombreux, celui que propose l’homme sur le rivage, c’est celui de la Vie. Suivre le Christ, c’est faire preuve de confiance et d’obstination, car il faut se relever souvent.
« Apportez donc de ces poissons » : Jésus demande la participation des disciples. Dieu agit avec et par nous. Aujourd’hui comment aidons-nous le Christ à nourrir ceux qui ont faim de pain, d’amour, de spiritualité?
« II y avait 153 poissons » : un nombre symbolique qui peut signifier la diversité de l’humanité, la multitude. « le filet ne s’était pas déchiré », car, traduit pour nous aujourd’hui, nous serons tous sauvés, nous serons tous dans les bras du Père, réunis dans son Amour.
« Venez manger » : Cela continue aujourd’hui pour qui croit au Christ. Nourriture donnée pour que nous ne nous sentions pas seuls, pour faire mémoire, pour rendre grâce, Eucharistie.
Liliane Hirt et Philippe Dupraz, membres du groupe Baptisés en Dialogue