Les femmes au tombeau
Les femmes porteuses de myrrhe
Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés.
Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau.
Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Où voir cette mosaïque ?
Basilique Notre-Dame
Place de Cornavin, 1201 Genève
De nombreux bus et trams desservent la « Gare Cornavin »
***
2 mosaïques sont installées à la Basilique Notre-Dame. Elles sont visibles sur le tympan des portes latérales (côté Gare Cornavin et côté Place des XXII-Cantons)
En méditant les mosaïques de Notre-Dame...
Les mosaïques de la basilique Notre-Dame représentent des hommes et des femmes au tombeau du Christ. Les femmes y vont pour oindre un corps. Les hommes pour vérifier l’annonce que les femmes leur ont fait. Les femmes sont en méditation, les hommes debout, pressés pour partir. Le tombeau est ouvert pour y entrer et y sortir. Car le tombeau n’est pas un lieu pour rester : c’est un lieu de passage de la mort à la vie.
Peut-être avez-vous déjà prié le Chemin de Croix?. Mais tout ne finit pas à la croix… il est essentiel de continuer à méditer : pourquoi ne pas se mettre en route pour prier un Chemin de Joie ? Nous sommes appelés à sortir des lieux de mort, pour suivre le Christ Ressuscité, qui nous indique une nouvelle manière de vivre (et de mourir), à être des personnes remises debout..
Il se laisse voir sur les chemins, dans les auberges, au bord des rivages…
En sortant du tombeau des hommes et des femmes L’ont rencontré : une joie que nous voulons partager.
Pauline Lodder, ancienne responsable du Service catholique de catéchèse