« La paix soit avec vous »
Le Ressuscité survient au milieu des disciples apeurés
Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Où voir cette mosaïque ?
Église de l’Épiphanie
Place du Lignon 32, 1219 Le Lignon
Bus 7, 9 – Arrêt « Lignon-Cité »
En méditant la mosaïque...
« La Paix soit avec vous ». Cette paix n’est peut-être pas seulement celle d’ un sentiment qui peut nous habiter dans quelques événements sereins la vie, cette paix est peut-être le Christ lui-même qui est avec nous et encore plus c’est le Christ en nous.
Cette paix est la présence vivante du Christ qui vient au milieu de nous pour que nous poussions faire l’expérience de passer de la solitude à la communion. C’est là présence du Christ au milieu de nous qui nous permet d’ouvrir les portes de nos cœurs, de nos vies pour l’accueillir avec la force de l’Esprit. C’est par cette force que nous pouvons sortir de nos enfermements, de nos peurs, de nos solitudes pour être envoyés avec Lui vers les autres.
La rencontre du Christ avec ses disciples et le don de la paix nous font faire l’expérience d’être fils dans le Fils, de recevoir la vie nouvelle, la vie divine-humaine et d’être appelés avec Lui à devenir, dans la joie et la gratitude, des témoins de la résurrection.
Bienheureux nous si nous savons reconnaître le Seigneur au milieu de nous, en nous et en tous ceux que nous rencontrons : nous avons trouvé la vraie lumière, nous avons trouvé la véritable paix !
Sœur Cleonice Salvatore, Ancienne responsable catholique de l’Aumônerie de l’Université à Genève et aujourd’hui responsable de la communauté Atelier de théologie du Centre Aletti à Rome