Jean le Baptiste

« Tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer les voies »

Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ».

Évangile selon Jean 1, 26-29

Où voir cette mosaïque ?

Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Route de Certoux 59, 1258 Perly

Bus 42 – Arrêt « Perly-Mairie »

En méditant la mosaïque...

Qui est Jean le Baptise ? Cet ascète prêche la repentance, prépare le chemin du Seigneur, appelle à la conversion, annonce le Royaume de Dieu, baptise sur les rives du Jourdain, d’où son nom de Baptiste.

Qu’est-ce que le baptême de Jean ? C’est un baptême d’eau, car Jean baptise dans le Jourdain, au désert.

Quand Jean Baptiste voit Jésus qui vient vers lui, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde ». Jean a vu Jésus se soumettre, procéder avec une infinie douceur, une infinie mansuétude. Il a été bouleversé et a compris que Jésus allait prêcher un Évangile qui serait d’abord un Évangile de douceur, un Évangile de Pardon. Voici l’Agneau de Dieu, celui qui est parfaitement innocent, douceur et mansuétude. Voici le Messie de douceur, celui qui enlève les péchés du monde. Par son Évangile , par sa présence, par son action, Jésus va faire disparaître le péché de son peuple.

Comment le témoignage de Jean a-t-il été écouté et comment l’écoutons-nous aujourd’hui ?

L’actualité de nos vies c’est notre vocation prophétique et notre vocation à la conversion à la lumière de Jean Baptiste. Nous sommes appelés à devenir de véritables prophètes, des signes vivants de la présence de Dieu dans ce monde. Nous avons besoin parmi nous chrétiens, d’autres Jean Baptiste qui se lèvent à voix forte pour nous aider à préparer le chemin du Seigneur et pour l’accueillir quand il viendra : c’est une conséquence logique de notre baptême.

La figure de Jean Baptiste, n’est pas sans évoquer la joie de la conversion. Comme le dit le Pape François « la conversion n’est pas une corvée, ce sont des choix dans nos vies, parfois laborieux, souvent libérateurs ». Nous sommes appelés à nous convertir à la manière de Jean Baptiste qui devine ce qui vient et fait le choix de s’y engager.

Suivons Jean Baptiste sur ce chemin et nous connaîtrons la Joie de Christ, celle qui nous fait traverser la vie autrement.

Danièle et Albert Baumgartner, membres du groupe Baptisés en dialogue