Apparition aux 500
Le Ressuscité se manifeste à une multitude de frères
Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.
Où voir cette mosaïque ?
Église Sainte-Marie du Peuple
Avenue Henri-Golay 5, 1203 Genève
Bus 6, 19, 22, 51 – Arrêt « Châtelaine »
En méditant la mosaïque...
Il est apparu aux cinq cents…
Qu’ont-ils donc fait pour mériter cela ?
Cinq cents personnes qui semblent être en lien de fraternité, des disciples ou simplement une foule avec sans doute quelques badauds.
Tous ensemble et dans le même temps ; étaient-ils en chemin pour une rencontre ? Célébraient-ils une fête particulière ? Portaient-ils ce jour-là une espérance commune propice à l’extase ? Illusion collective ou vision réelle ?
Sans doute une disposition intérieure les a amenés à l’expérience extraordinaire de la reconnaissance du Christ ressuscité.
Et Lui, pourquoi cette furtive apparition sans paroles ? Une visite pour tous, et « en tout dernier lieu » pour l’apôtre Paul.
Cette manifestation a sans doute nourri leurs espérances. La rencontre est possible, sans exigence du Christ ni insistance des frères.
Comment aujourd’hui puis-je me relier à cet Invisible ?
Quel pas ai-je à effectuer pour m’ouvrir à cette Présence ?
Paul et Caroline Baertschi, membres du groupe Baptisés en dialogue