Centre Aletti

‘Le Centre Aletti de Rome a été fondé en 1993 par Jean Paul II.

Centre d’études et de recherche, dirigé par Marko Ivan Rupnik jusqu’en 2020, le Centre est chargé de valoriser la rencontre entre l’Orient et l‘Occident chrétiens. Son atelier d’art spirituel a réalisé des œuvres dans toute l’Europe, au Moyen-Orient en Amérique du Nord et du Sud. Parmi les œuvres les plus connues, figurent les mosaïques de la chapelle Redemptoris Mater, au Vatican et de la façade de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, à Lourdes (France). 

Dans le Chemin de Joie on retrouve des interprétations typiquement orientales. La Résurrection du Christ, par exemple, y est représentée, non pas comme une montée du Christ vers les cieux, comme dans la tradition occidentale, mais par une descente aux enfers. Par ailleurs, une place importante est accordée à l’image de la Dormition de la Vierge, fête capitale pour les orthodoxes rappelant la montée au ciel de Marie.

Dans les mosaïques du Centre Aletti les couleurs sont toujours protagonistes. Les œuvres sont composées de divers matériaux: marbre, pierre, verre aux nombreuses teintes et de différents tailles.

Collaboration de l’atelier de mosaïque d’Encañada (Pérou)

En 2016, la réalisation de plusieurs mosaïques du Chemin de Joie a été confiée à l’atelier artistique d’Encañada, de la mission « Mato Grosso » au Pérou, fondée par le père Alessandro Facchini dans cette région pauvre du nord du pays.

C’est avec enthousiasme et beaucoup de talent que Matilde Randi, artiste italienne formée par le père Rupnik, et ses jeunes élèves de l’atelier d’Encañada se sont engagés dans le projet.